Comment faire réaliser une charpente métallique sur mesure ?

Charpente-métallique

La charpente métallique devient de plus en plus populaire en raison de son installation facile et relativement rapide. Ce type de toiture s’avère un investissement plus rentable que les autres options, il a une bonne durabilité et une haute résistance aux phénomènes naturels tels que la pluie, la neige et bien d’autres. Vous voulez un toit composé de matière solide et durable pour votre projet résidentiel ou pour la construction d’un bâtiment industriel ? Découvrez comment réaliser une charpente métallique sur mesure dans la suite de cet article.

Matériaux            

  • Des gants
  • Masque de soudure
  • Lunettes de protection
  • Des bouchons d’oreilles
  • Trancheuse
  • Machine de soudage

Considérations de sécurité

Pour installer un toit en métal, la première étape revient à prendre en compte votre sécurité. Assurez-vous de toujours vous protéger lorsque vous travaillez au-dessus du sol. Les gants et les lunettes de sécurité doivent faire partie de vos fournitures de toiture. En effet, lorsque vous portez ces accessoires, vous évitez les blessures, en particulier pendant l’utilisation des outils tels que la scie ou la perceuse électrique. Ils sont donc extrêmement utiles pour la coupure et la pose de toitures métalliques.

Voici quelques mesures sécuritaires à prendre pour l’installation de la toiture métallique

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de fils électriques ou de branches basses suspendues au-dessus du toit.
  • Fixez votre échelle à la base et au point de contact du toit. Testez l’échelle pour être certain qu’elle ne bougera pas sous votre poids.
  • Utilisez un équipement de protection approprié contre les chutes et assurez-vous que le système est correctement ancré aux montants de votre toit.
  • Portez des chaussures de sécurité appropriées lorsque vous effectuez des travaux sur le toit.

Bien que cet aperçu puisse vous donner une bonne idée de la façon d’installer un toit en métal, le processus d’installation d’une charpente en métal peut être très complexe et dangereux pour vous si vous êtes un bricoleur du dimanche. Un projet de cette envergure est souvent mieux confié à un installateur professionnel.

Si vous décidez d’embaucher des professionnels afin d’installer votre charpente métallique, recherchez et sélectionnez une équipe qui a de l’expérience dans la réparation de toiture et le système de toiture que vous souhaitez réaliser. Ensuite, assurez-vous que votre professionnel est agréé par l’état dans lequel vous vivez.

Types de toiture en métal

  • Avant de vous montrer comment réaliser une charpente métallique, il est important de connaître les différents types de toitures métalliques qui existent. En effet, vous rencontrerez une variété de métaux comme : l’étain, le zinc, l’acier dont l’aluminium et le cuivre sont les options les plus largement utilisées et les plus couramment disponibles. Chaque métal a ses propres avantages et inconvénients, ainsi que des considérations de coût. L’acier, par exemple, est l’option la moins chère tandis que le cuivre est la plus coûteuse.
  • Les panneaux métalliques ondulés fixés à travers sont le type de toit métallique le plus courant et le plus facilement disponible. Ils peuvent être installés sur un revêtement de toit ou des pannes.
  • Les panneaux modulaires, qui imitent d’autres matériaux de toiture comme les bardeaux d’asphalte et les tuiles, sont également disponibles dans une large gamme de couleurs et de styles. Ils peuvent également être installés sur un revêtement solide ou des lattes de bois.
  • Les panneaux à joint debout s’installent sur un revêtement solide ou à sauts (revêtement avec des espaces entre les deux) et ont le processus d’installation le plus complexe, il est donc préférable de les laisser aux installateurs de toitures.
Charpente métallique

Les étapes de construction d’une charpente métallique

Étape 1 Études : cela implique la conception, l’exécution du plan de construction métallique

Étape 2 Transfert des données vers les machines à commande numérique 

Étape 3 Approvisionnement et stockage

Étape 4 Préparation des pièces : cela englobe :

  • l’approvisionnement des machines à commande numérique.
  • le sciage des tubes à poutrelles
  • le perçage des profils en vue de l’assemblage
  • le marquage des pièces
  • le grugeage par oxycoupage
  • la préparation d’assemblage par poinçonnage et cisaillage
  • la fabrication des fers plats et corniers

Étape 5 Assemblage

  • Approvisionnement des postes d’assemblage
  • Assemblage par pointage

Étape 6 Soudure

  • Soudure semi-automatique
  • Contrôle qualité

Étape 7 Peinture

Étape 8 Montage des ouvrages

Pour faire réaliser votre charpente métallique selon vos besoins, appelez un professionnel de l’industrie mécanique. Votre charpentier métallique se chargera non seulement de l’étude de votre projet de construction, mais aussi du montage d’un toit en métal sur mesure.

Sécurité dans l’entreprise : les conseils d’un fournisseur de bollard de protection

bollard-antichoc

La prévention des accidents de travail représente un défi majeur pour tout chef d’entreprise. L’installation d’un bollard de protection en métal ou d’une borne de protection en acier inoxydable contribue à la sécurisation de votre personnel et de vos biens. Comment choisir un panneau amovible ou flexible à prix raisonnable ? Découvrez à travers cet article les conseils d’un fournisseur ltd de bollards de protection et de pièces de fixation pour assurer la sécurité de votre entreprise.

À quoi sert un bollard de protection ?

Un bollard de protection amovible ou une borne de sécurité flexible est un produit de sécurité conçu pour réduire le trafic et délimiter le passage des piétons. Il peut également servir de barrière en vue de marquer un stationnement réservé aux véhicules de votre entreprise.

Les fournisseurs de bollards ou de bornes de protection mettent en vente une large gamme de poteaux indispensables pour la clôture d’un espace de travail ou l’avertissement d’un danger de circulation. Certains produits sont en acier inoxydable tandis que d’autres bornes de sécurité sont en aluminium, en caoutchouc ou en plastique. Choisissez ainsi un bollard de protection solide, flexible ou amovible en fonction des besoins de votre entreprise.

Avant de demander un devis auprès d’un fournisseur de bollards de protection ou poteaux antichocs, recherchez un minimum d’informations sur les produits disponibles au marché. Consultez sa fiche technique ou demandez conseil à un fournisseur de poteaux de protection.

Comment choisir un bollard de protection ?

Avant de demander le devis d’un bollard ou d’un poteau de sécurité, prenez en considération les critères suivants :

Les facteurs de risques et les solutions adaptées à votre entreprise

Choisissez un produit flexible, amovible ou résistant en fonction de l’environnement de votre société. Tenez compte de l’accès et de la fréquence du trafic. L’installation d’un bollard en métal protège votre bâtiment de toutes éventuelles collisions avec des véhicules circulant devant vos locaux professionnels.

L’objectif de votre installation de bornes de sécurité est un critère crucial lorsque vous choisissez entre un bollard en acier inoxydable et une borne en plastique. Vous trouverez auprès d’un fournisseur ltd une large gamme de produits compatibles à vos zones à protéger ainsi que des pièces de fixation adaptées au type de barrière. Les bornes en métal sont nécessaires pour protéger vos locaux et les produits amovibles en caoutchouc servent davantage à marquer un stationnement ou à délimiter une zone.

Le type de bollard adapté à vos besoins

Les caractéristiques d’un bollard de sécurité diffèrent d’un type de produit à un autre. Le prix d’une borne de sécurité en métal ou en plastique varie en fonction de :

  • son diamètre ;
  • sa hauteur ;
  • son matériau de fabrication.

Privilégiez les bornes en plastique ou en caoutchouc flexible et amovible pour marquer un stationnement interdit ou un passage piétonnier. Choisissez des poteaux en métal résistant tels que les bollards en acier inoxydable en vue d’assurer la protection de vos portes d’entrée. Ce type de bollard de protection sert aussi à empêcher les véhicules d’entrer en collision avec vos vitres en cas de cambriolage par effraction.

Comment choisir un fournisseur de bollard de protection ?

Plusieurs produits de protection industrielle sont disponibles en ligne. Comparez les prix de bollards de sécurité mis en vente sur les sites de fournisseurs technology ltd avant de passer votre commande. Prenez également en compte toutes les pièces nécessaires à la fixation d’une barrière en métal, d’une borne d’amarrage ou d’un bollard de protection amovible.

Privilégiez un fournisseur référencé de bollards de sécurité en acier pour bénéficier de ses multiples services et trouver des produits haut de gamme à prix raisonnable. L’idéal est de demander un devis auprès de :

  • Un fournisseur professionnelle de produits haut de gamme. Vérifiez la qualité de chaque pièce et de tous les bollards de sécurité disponibles sur son site de vente.
  • Un fournisseur agréé proposant une étude personnalisée. Tous les produits proposés marqués sur un devis doivent correspondre à vos besoins de sécurisation.
  • Un fournisseur référencé offrant des services variés. Certains magasins de bornes de sécurité proposent des livraisons gratuites et des services après-vente. Ils conseillent également leurs clients sur la technique de fixation adaptée au type de borne, de barrière ou de poteau.

Consultez les avis et le retour des clients avant d’acheter une borne ou un poteau de sécurité. Regardez plusieurs tutoriels en vue de trouver la technique de pose adaptée à votre bollard flexible ou à votre barrière de sécurité en métal. Chaque vidéo vous aidera à récolter un minimum d’informations sur les types de bornes (en acier inoxydable, en plastique ou en caoutchouc) et leur fonction.

Conclusion

L’installation des produits de sécurité permet de réduire les risques d’accident de travail. Analysez vos besoins de protection industrielle avant de choisir une borne de protection amovible ou un bollard de sécurité en acier inoxydable. Le diamètre, la hauteur et la fixation d’un bollard font partie des critères indispensables à considérer avant de demander un devis auprès d’un fournisseur. Demandez conseil auprès d’un professionnel de sécurisation industrielle afin de connaître les produits compatibles à votre entreprise. Comparez les devis de plusieurs fournisseurs pour trouver un bollard de sécurité haut de gamme à prix abordable.

Les différents types de groupes électrogènes

Vous souhaitez avoir une installation complète et fiable sur votre site d’activité, mais ne savez pas quel type de groupe électrogène choisir ? Voici les trois principaux qui existent. Le groupe électrogène diesel, le groupe électrogène essence et le groupe électrogène solaire ! Ils ont tous un but commun : produire l’énergie dont votre site a besoin. Et il est important que cette production soit sans dérangement.

1 – Le groupe électrogène diesel

Le groupe électrogène diesel est un type de groupe électrogène qui a été conçu pour fonctionner grâce à une combustion. Il n’existe pas vraiment d’autres types pouvant être utilisés en cas de panne, ce sont des groupes dont les combustibles peuvent se trouver facilement. Ceci ne veut toutefois pas dire qu’ils soient parfaits !

Les avantages : ils ont la capacité de produire beaucoup plus d’énergie que les autres types et leur prix reste attractif. Vous trouverez un guide complet sur le site : Groupe Electrogène – => La Sélection des Meilleurs Groupes Electrogènes (mon-groupe-electrogene.fr)

2 – Le groupe électrogène à essence

Le groupe électrogène à essence est un type de groupe qui utilise l’essence comme combustible. Ils ont été conçus avec la volonté d’être plus efficaces que les autres types et produire moins de particules toxiques quand ils fonctionnent, ce qui n’est pas le cas des groupes électrogènes diesel. Leur prix reste toutefois assez relevés par rapport aux autres types ou pour une meilleure comparaison, cela correspondrait au coût du kilowattheures en France.

3 – Le groupe électrogène solaire

Le groupe électrogène solaire est un type de groupe qui utilise la technologie du photovoltaïque pour produire l’énergie. Il sont très efficaces et ne nécessitent aucune source d’alimentation extérieure, contrairement aux autres types. Lorsqu’ils fonctionnent il y a une production constante sans variation comme par exemple le gros apport en étant plein ou vide ce qui permet à certains installations de rester les 24 heures durant opérables même si elles ne reçoivent que peu de lumière.

4 – Le groupe électrogène insonorisé

Le groupe électrogène insonorisé est un type de groupe qui produit l’énergie à partir d’un alternateur et moteurs thermiques. Ils ont été conçus pour faire face aux difficultés dont les sites industriels, où ils sont utilisés comme une alimentation primaire conformément à la norme TAS 100 en vigueur. Il existent des groupes électrogènes solaires avec ce genre de fonctionnalité, surtout si le site concernée possède une installation photovoltaïque assez importante.

5 – La sélection des meilleurs groupes électrogènes

Nous sélectionnons les meilleures marques de groupes électrogènes pour satisfaire toutes vos demandes. Les différents types de groupe électrogène ont étés conçus en fonction du genre d’application (domaine industriel, domaine résidentiel). Notre but est donc que chaque type puisse être utilisé avec une efficacité maximale. Le choix des matières qui compose la structure répond à un principe fondamental qu’est celui là même qui permet aux groupes électrogènes de produire de l’électricité aux meilleurs coûts.

Bien choisir sa glissière télescopique

glissiere telescopique

Les glissières télescopiques sont des éléments utilisés comme unité fonctionnelle au niveau des tiroirs et des systèmes coulissants. Généralement, elles sont déclinées soit à extension totale, soit à extension partielle. On les remarque en partie avec des amortisseurs de fin de course. De nos jours, il existe plusieurs versions qui s’adaptent facilement aux équipements de production, au traitement de la tôle, aux assemblages périphériques dans la construction d’installations et d’autres encore.

Les différents types de glissières télescopiques

Il existe différents types de glissières télescopiques pour les travaux légers et lourds. Les glissières à extension simple, par exemple, sont des glissières télescopiques tiroir laminées à froid qui disposent de 2 poutres. Ces dernières comprennent des profilés intérieurs et extérieurs qui sont reliés par une cage à roulement à billes. La course de ces versions peut atteindre les 75 % maximum. Au niveau des longueurs, elles peuvent varier entre 200 mm à 700 mm.

Concernant la capacité de charge de ces glissières à billes, elle peut toucher les 35 à 91 kg. Ces glissières sont surtout utilisées pour les tiroirs de cuisine ou de salle de bain ainsi que les meubles de bureau. On peut également noter les glissières à extension complète qui sont composées de 3 profils notamment un profil intérieur, un profil central et un profil extérieur.

Il faut aussi considérer les glissières à bille télescopique qui sont à 4 faisceaux et qui bénéficient d’un profil intérieur, de deux profils milieu et d’un profil extérieur. Tous ces éléments sont interconnectés grâce à des cages à roulement à billes. Cela adoucit le mouvement de glissement du matériel. Ces glissières télescopiques peuvent être utilisées pour des travaux lourds surtout avec leur capacité de charge qui varie entre 28 à 289 kg.

Les caractéristiques d’une bonne glissière télescopique

Avec les nombreuses glissières industrielles sur le marché, le choix de celles-ci dépend surtout des travaux à entreprendre mais aussi, des besoins et des attentes de leurs utilisateurs. Les glissières à extension bi-directionnelle unique, par exemple, se distinguent à travers leur seul déplacement dans les deux sens. Effectivement, cette version permet un déplacement simple et très pratique dans deux différentes directions.

Concernant les glissières à extension bi-directionnelle complète qui sont également des glissières télescopiques charge lourde, elles permettent également un déplacement dans les deux sens. La capacité de charge joue aussi un rôle très important dans le choix d’une glissière. Elle varie en fonction de plusieurs facteurs notamment le type de glissière, la longueur ainsi que le rapport entre la longueur d’extension et la longueur fermée. Il faut aussi prendre en compte le nombre de cycles que la diapositive devra effectuer.

De nos jours, les glissières peuvent être à utilisation dynamique ou à utilisation statique. Les caractéristiques de la coulisse et son montage influent également la capacité de charge du matériel. Les glissières sont généralement montées sur le côté. Concernant l’extension, pour une glissière pour tiroir, plusieurs choix s’offrent aux utilisateurs. L’extension 3/4 dont une partie du tiroir reste dans le meuble. L’extension complète qui permet au tiroir d’ouvrir toute la longueur de la diapositive, et le passage supérieur permettant au tiroir d’ouvrir au-delà d’une extension complète.

Coulisses à galets ou coulisses à billes, comment choisir ?

coulisse a billes

Coulisse à galets ou coulisse tiroir à billes ? Il est parfois difficile de faire un choix entre ces deux systèmes qui permettent d’ouvrir facilement un tiroir. Mais pour faciliter cette tâche, il est important de connaître leurs caractéristiques, points forts et points faibles.

Coulisses à galets

La coulisse pour tiroir à galets est généralement utilisée pour les meubles. Contrairement à la coulisse à billes tiroir, elle ne peut être installée qu’avec une équerre installée sous le tiroir. Elle est constituée de galets ou de roulements en nylon ou en acier. Ce système permet un mouvement stable du tiroir avec une course totale ou partielle, à l’instar d’une coulisse à billes sortie totale.

Elle est généralement utilisée sur des meubles bas de gamme puisqu’elle ne supporte pas les lourdes charges. Toutefois, la coulisse tiroir charge lourde à galets peut être utilisée  sur les meubles domestiques comme pour le classement de dossiers et d’outillages. Toutefois, ces modèles sont plus imposants et nettement plus chers qu’une coulisse de tiroir à billes de la même capacité.

Toutefois, la plupart  des modèles de coulisse à tiroir à galets sont assez bruyants comparés à la coulisse à billes tiroir. Pour pallier ce problème, les fabricants ont concocté des versions beaucoup plus silencieuses.

Coulisses à billes

La coulisse roulement à billes est généralement composée de billes en acier ou en plastique dur (pour certaines utilisations), enfermées dans un rail coulissant roulement à billes. Contrairement aux coulisses à galets, elle est disponible en plusieurs dimensions, dédiées  à différentes utilisations. Il existe différentes méthodes de montage coulisse de tiroir à billes : la coulisse de tiroir rainurée qui s’adresse aux petits tiroirs (coulisse à billes 400 mm par exemple), le montage coulisse à billes latéral qui convient aux tiroirs de taille moyenne (ex : coulisse à billes 650 mm), le montage coulisse à billes tiroir qui convient à une coulisse à billes charge lourde ou à la coulisse à billes grande longueur (ex : coulisse à billes 800 mm ou coulisse tiroir 1000mm), la coulisse à glissement qui est généralement utilisée sur les tiroirs de cuisine. 

La coulisse à billes montage à plat convient aux lourdes charges. Elle peut donc être utilisée pour des tiroirs de cuisine ou de placard comme elle peut être utilisée pour le classement de dossier comme chez les industriels. Ce mécanisme est aussi utilisé pour la coulisse à billes sous tablette et sur la coulisse à billes sous tiroir pour ordinateur. Il en est de même pour la coulisse à roulement à billes porte coulissante.

La coulisse à billes utilise le même système que le roulement à billes pour porte coulissante. Les profilés peuvent être juxtaposés pour optimiser la capacité de charge de la coulisse. Ce système est utilisé sur la coulisse à billes forte charge ainsi que sur la coulisse à billes grande longueur. De plus, comparée à la coulisse pour lourdes charges à galets, elle offre un meilleur rapport qualité/prix.

La coulisse à billes offre plusieurs options telles que la coulisse à billes avec amortisseur, la coulisse de tiroir à billes sortie totale, la coulisse à billes avec point dur en position fermée ou ouverte, etc.

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

construction modulaire

La construction modulaire désigne la montagne de bâtiments préfabriqués, assemblés et équipés dans un atelier ou une usine. Il s’agit d’une construction déterminée par un module, plus généralement une construction mécanique.

Martin Calais, un fabricant qui a exercé depuis plus de 70 ans accompagne les entreprises et les collectivités dans leur projet de construction modulaire. Il se trouve au Parc d’Activité de Baclair, 64 Avenue Louis Debray, 76210 Bolbec.

Martin Calais réalise des complexes modulaires spacieux et lumineux, avec un niveau de finition hautde gamme et dotés de tout le confort nécessaire pour accueillir le public.

Les clients et prospects ont le choix parmi une gamme variée.

Espaces modulables destinés aux professionnels

Martin Calais a adopté la gamme EVO pour répondre aux problématiques chantiers.

La gamme EVO permet une multiple application comme :

  • Salle de classe :

En étant un acteur œuvrant efficacement dans la réussite des travaux, Martin Calais se lance aussi dans la construction des salles de classe.

L’extension modulaire pour la réalisation des salles de classe est faite par un bardage en clin bois qui lui confère un aspect esthétique et naturel.

  • Vestiaire :

La construction modulaire a su imposer ses qualités, ainsi la construction des vestiaires est parmi ses qualités.

  • Bureaux :

Martin Calais possède des responsables de réalisation des plans de construction modulaire. Ils tiennent à jour et proposent des améliorations sur les plans des composants et des standards d’assemblage des modules.

  • Sanitaires :

Depuis de nombreuses années, les professionnels de la santé font appel à Martin Calais pour leur besoin en espaces.

Martin Calais, en étant toujours à l’écoute de ses clients, a su gagner la confiance des clients grâce à ses produits de gamme et propose des solutions efficaces dans le domaine de la construction dans l’univers de la santé.

L’entreprise a construit sur divers espaces publics des bureaux médicaux, des salles blanches, des laboratoires d’analyses, des centres de dialyse, des infirmeries et d’autres cabinets médicaux.

Force de vente

Les experts du fabricant Martin Calais proposent une offre complète de solutions qui peuvent répondre à tous types d’applications.

  • Le BIM : Le digital appliqué au bâtiment

Martin Calais place ses clients avant tout, il met sa créativité au service et l’innovation au cœur de ses préoccupations.

Le fabricant propose des maquettes numériques qui peuvent être exploitées par tous les intervenants du projet qui permet une meilleure organisation.

  • Supplychain :

Le pôle supply Chain anticipe l’ensemble des besoins afin de délivrer le juste produit tout en assurant une maîtrise optimale des coûts et de la qualité.

  • Production :

Plus de 60 % de la réalisation se fait dans les ateliers du Martin Calais, de nombreux contrôles qualité se font à chaque étape de production.

  • Chantier

Les équipes chantiers assurent eux aussi le suivi et les installations, ils assurent la prestation du début jusqu’à la fin.

  • Maintenance

Martin Calais accorde une grande importance à la qualité des services rendus aux clients, les équipes techniques répondent aux demandes dans les plus brefs délais.

Martin Calais crée des solutions cléen main en fonction des cahiers des charges, leur service commercial s’appuie sur les compétences de ses architectes, ingénieurs et techniciens du bureau d’étude.

La construction modulaire permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et limiter les déchets générés puisque leurs produits sont déplaçables, et peuvent être réutilisés.

La construction modulaire, le choix intelligent

Chez Martin Calais, les clients peuvent gagner :

  • Des coûts réduits
  • La Rapidité de montage
  • L’Impact sur site réduit
  • La Personnalisation

Pour conclure, Martin Calais, spécialiste des espaces modulaires, poursuit à fond son développement.

Martin Calais est désormais en mesure de proposer pour les industriels, mais aussi pour tous types d’entreprises, des solutions de bureaux clé en mains.

Choisir le fabricant Martin Calais, c’est choisir la construction modulaire et hors site.