Quels sont les différents types de postes à souder ?

Poste a souder noveatech

Dans le domaine de la soudure, vous avez avant tout à définir le type de soudure à faire. Ensuite, il ne vous reste qu’à choisir le type de poste à souder qui vous convient. Toutefois, le marché offre une grande variété de modèles. En plus, ceux-ci reposent sur des principes différents.

Pour vous assister, cet article vous aide à connaître les types de postes à souder disponibles. Comme cela, vous verrez celui qui correspond le mieux à vos besoins entre les postes à souder à l’arc, à la flamme et au fer.

Un poste à souder à l’arc

Poste a souder arc

Le procédé du soudage à l’arc libère une chaleur très importante par le biais d’un arc électrique. Celle-ci provient de la génération d’un court-circuit qui à son tour va dégager un courant très. Ce dernier va circuler dans le métal à souder pour atteindre le point de soudure et faire fondre le métal.

La fusion des métaux se produit à une température très élevée. Elle se situe entre 4000°C et 4500°C. Ainsi, le poste à souder est conçu pour supporter des intensités très élevées. Elles peuvent aller de 60A pour atteindre 700A selon les appareils utilisés.

Les divers types de postes à souder à l’arc

La soudure à l’arc est disponible sous différentes techniques. Elles varient suivant le métal à souder et de son épaisseur. Pour le choix d’un poste à souder, vous devez donc savoir quel métal vous allez souder ainsi que son épaisseur. Ce dernier va influencer le diamètre de l’électrode et aussi l’intensité que le poste à souder doit fournir.

Il existe plusieurs technologies avec des propriétés de soudage différentes.  Ce sont :

  • MMA avec électrode enrobée
  • semi-automatique ou MIG lorsque le fil fusible est fourré d’un procédé qui dégage un gaz inerte
  • MAG  si le fil fusible est fourré d’un procédé qui dégage un gaz inerte

Un poste à souder à la flamme

poste a souder gaz

Le poste à souder à la flamme se présente sous trois différentes formes. Chacune d’elle possède ses caractéristiques propres.

La lampe à souder

La lampe à souder est le poste à souder qui se tient dans une seule main. Elle met en contact une flamme avec les matériaux à souder. Ainsi, ces derniers se trouvent exposés directement à une flamme.

De ce fait, elle s’adapte parfaitement à la :

  • soudure zinc
  • soudure plomb
  • soudure étain
  • brasure avec du plomb, zinc et étain comme métal d’apport

Le poste à souder gaz

Le poste à souder gaz a besoin d’un métal d’apport autorisé pour la soudure. Il s’agit de la brasure ou de la soudo-brasure. Le principe est de provoquer le mélange automatique d’un gaz avec l’air ambiant. Une fois enflammé, le tout permet d’obtenir une flamme réglable jusqu’à 1500°C environ.

Ce poste est utilisable comme la lampe à souder. Il autorise en plus la soudure de petites pièces de cuivre et d’acier.

Le chalumeau oxygène acétylène

Le chalumeau oxygène acétylène se qualifie de poste à souder portatif sans alimentation. Le principe consiste à provoquer le mélange automatique de l’oxygène et de l’acétylène. Une fois enflammé sur une torche déportée, vous obtenez une flamme réglable jusqu’à 3000°C environ.

Il s’adapte à toutes les soudures du poste à souder gaz.

Choisir un poste à souder au fer

fer à souder

La soudure au fer emploie deux procédés. Le fer à souder sert surtout pour la soudure de petits assemblages. Elle concerne la brasure et les métaux à très bas point de fusion.

Le fer à souder est surtout utilisé pour la soudure à l’étain de divers composants électroniques.

La station de soudage se spécialise dans la soudure régulée des assemblages délicats. C’est pour cela qu’elle est utilisée dans de nombreux domaines. Il s’agit, à titre d’exemple, de souder ensemble deux composantes électroniques via un raccord intermétallique.

Il existe des stations de soudage analogiques, numériques et à air chaud.

Qu’est-ce que l’industrie 5.0 ?

industrie 5.0

L’industrie 5.0 vient après l’industrie 4.0. Aussi vise-t-elle à aller au-delà de celle-ci. En premier, l’aspect humain sera au centre des préoccupations de la 5e révolution industrielle. En fait, cela manquait à l’industrie 4.0. Elle offre par conséquent une vision de l’industrie qui se préoccupe en plus de l’efficacité et de la productivité du renforcement du rôle et de la contribution industrielle à la société.

Presque une dizaine d’années après l’industrie 4.0, voilà que l’industrie 5.0 débarque déjà. Cet article aspire donc à vous faire connaître cette nouvelle approche, ce qu’elle vise et les principales valeurs sur lesquelles elles reposent.

Mieux connaître l’industrie 5.0

L’industrie 5.0 veut donner une image de l’industrie qui va au-delà de l’efficacité et de la productivité comme seuls objectifs. Ainsi, chaque équipe de direction d’une entreprise doit définir une ligne de production. Ensuite, elle aura à suivre les KPI ou indicateurs clé de performance afin de s’assurer que les processus fonctionnent bien. Seulement, le pivot central sera l’interaction et la collaboration entre les humains et les robots. Dans ce cas, la créativité humaine et l’intelligence artificielle travaillent en étroite collaboration.

Dans la vision de l’industrie 5.0, les personnes s’activent aux côtés des robots et des machines intelligentes. Les robots vont aider les humains à travailler mieux et rapidement. Pour cela, les technologies avancées disponibles sont utilisées.

Ce qu’il faut vraiment savoir sur l’industrie 5.0

Pour mieux comprendre l’industrie 5.0, vous devez savoir qu’elle repose sur trois principaux axes. Ceux-ci méritent d’être compris pour bien la connaître.

Viser à soutenir et non à remplacer les humains.

En effet, beaucoup pensent que la robotique ne représente qu’une opportunité de réduire l’effectif des travailleurs. Quoiqu’il arrive, la valeur de l‘intuition humaine est irremplaçable. Le même cas s’applique aussi à ses capacités de résolution de problèmes.

Certes, il est reconnu que les robots sont beaucoup plus cohérents que les humains et performants pour le travail de précision. Malheureusement, ils sont inflexibles. En plus, ils sont incapables d’avoir la capacité d’adaptation et l’esprit critique que possèdent les humains. Actuellement, le terme cobots est utilisé pour désigner les robots collaboratifs avec des personnes.

Trouver l’équilibre optimal entre efficacité et productivité.

L’objectif de l’industrie 4.0 consiste à interconnecter les machines, les processus et les systèmes pour une optimisation maximale des performances. L’industrie 5.0 va plus loin. Ainsi, elle pousse cette efficacité et cette productivité pour plus de gains. Il s’agit pour elle de perfectionner les interactions collaboratives entre les humains et les machines.

Tout au début de la mise en pratique, il est apparu que les robots arrivent à soulager le travailleur d’une tâche physiquement exigeant. Ainsi, ce dernier peut se concentrer sur d’autres activités. C’est le cas de l’artisanat et de la robotique. Par ailleurs, la fabrication de produits électroniques en tire aussi des avantages. En effet, l’intégration des robots dans les processus de fabrication améliore considérablement l’efficacité.

Par conséquent, l’industrie 5.0 assume que l’homme et la machine doivent être interconnectés. Comme cela, l’entreprise arrive à répondre à la complexité de la fabrication. Ensuite, la fabrication robotisée et optimisée représente une solution idéale face à une personnalisation croissante des produits.

Il faut faire face à la progression de l’industrie 5.0

Une fois que vous avez utilisé la technologie de l’industrie 5.0 pour rendre un processus plus efficace, il n’y a aucun intérêt à revenir à l’ancienne méthode. La preuve, des logiciels de traitement de texte sont employés à la place des machines à écrire. Ainsi, le retour en arrière n’est pas envisageable. C’est vrai pour l’industrie 5.0 dans la mesure où elle incarne l’horizon du monde de la fabrication.

Actuellement, elles sont nombreuses les personnes qui se demandent quels sont et seront les principaux avantages de la mise en place de l’intelligence artificielle. L’industrie 5.0 en offre aussi bien aux entreprises qu’aux employés. Ils vont de l’amélioration de l’acquisition et de la fidélisation des talents et compétences. Il est également enregistré des économies d’énergie allant de pair avec l’augmentation de l’efficacité/productivité/rentabilité.

Les facteurs importants de l’industrie 5.0

L’industrie 5.0 vient juste de faire son entrée sur le marché. Outre ses avantages et ses inconvénients, des questions se posent quant à son impact sur le travail et la vie en général. Certes, des doutes existent. Mais, un certain nombre de facteurs importants vont en faveur de cette nouvelle révolution industrielle. Ils vous sont explicités brièvement ci-dessous :

  • pour le marché, elle apportera des avantages plus significatifs que ceux de l’industrie 4.0 ; elle va modifier l’automatisation de celle-ci pour offrir des biens et services adaptés aux besoins des

consommateurs ;

  • elle va créer plus d’emplois que ce qu’elle va éliminer, car l’automatisation ouvre aussi des opportunités d’emploi ;
  • la primauté de la personnalisation et non plus la production de masse ; les productions originales vont être personnalisées avec des interventions humaines ;
  • elle va permettre aux travailleurs d’intervenir sur le produit à l’aide de la robotique et de l’analyse psychologique.

Garde-corps en fer forgé

Garde corp en acier

Le garde-corps est à la fois une solution de protection et de décoration pour votre habitation. C’est un élément indispensable qui permet de sécuriser l’escalier, la véranda, la terrasse ou les fenêtres. Le garde-corps en fer forgé possède aussi un atout esthétique puisqu’il présente l’avantage d’être facile à travailler. Vous pouvez ainsi profiter d’un garde-corps sur-mesure qui correspond parfaitement à votre goût. L’équipe Amalrik met à votre disposition tout le savoir-faire de nos artisans expérimentés pour fabriquer et installer votre garde-corps en fer forgé.

Les avantages du garde-corps en fer forgé

Le garde-corps est très apprécié qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur. Il convient aussi bien aux habitations qu’aux bâtiments industriels ou aux locaux professionnels. Parmi les matériaux les plus appréciés, le fer forgé est prisé pour sa solidité et son élégance. Voici les différents avantages du garde-corps en fer forgé.

Robuste, solide et résistant

Opter pour une structure en fer, c’est faire le choix d’un matériau solide qui résiste à tous les chocs. Le fer forgé est obtenu grâce à un alliage de fer, ce qui renforce encore plus sa robustesse. Il est donc difficile à abîmer, et ne se raille pas à la moindre corrosion. C’est un matériau d’exception qui s’adapte à toutes les structures. Il supporte très bien les charges lourdes, c’est donc l’idéal pour fabriquer une rampe d’escalier ou une barrière de protection pour vos fenêtres. Il assure alors la sécurité de votre famille en évitant les risques d’accidents domestiques. Pour son côté pratique, le garde-corps en fer forgé sera d’une grande aide pour ramper les escaliers sans difficulté, surtout si vous avez des enfants en bas âges ou si vous habitez avec des personnes âgées.

Longue durée de vie

Le fer forgé de qualité peut durer jusqu’à 100 ans. Il ne demande qu’un entretien simple avec les bons gestes et les bons produits. En choisissant ce matériau, vous assurez la pérennité de votre garde-corps pour plusieurs années. Il est à noter que ce sont ses impuretés mêmes qui le protègent des usures. Cependant, l’entretien régulier est indispensable pour éviter la rouille.

Malléable

C’est l’un des matériaux les plus appréciés des forgerons puisqu’il est très malléable. Il est donc facile à moduler pour obtenir toute sorte de formes. Ce qui permet d’adopter une multitude de design en fonction de vos imaginations et de vos goûts. Ainsi, le garde-corps en fer forgé peut être proposé sur mesure ou dans une forme standard. Vous avez le choix entre une structure simple ou plus originale, de façon à bien agencer le modèle avec le reste de votre décoration.

Pour une déco noble et élégante

Le fer forgé offre une apparence rustique. Il est beaucoup utilisé pour les maisons de style victorien, autant pour démarquer les fenêtres que pour délimiter les espaces intérieurs. On trouve toute sa noblesse dans le style classique accordé au design comme les rampes style Louis XVI, bien dessinées et brillantes, ou encore la barrière qui borde une mezzanine. Les poteaux, le remplissage et la main courante peuvent être personnalisés.

Garde corps en fer forgé
Garde corps en fer forgé

La fabrication d’un garde-corps en fer forgé par Amalrik Normandie

Amalrik est une entreprise spécialisée dans les travaux de métallerie et en ferronnerie en Normandie. Actives dans le nord-ouest de la France, nous sommes composées d’une équipe de forgeron et d’artisans expérimentés. Nous réalisons votre projet en usant de tout notre savoir-faire.

Des modèles qui répondent à vos attentes

Nous nous appuyons sur votre idée pour faire ressortir le garde-corps en fer forgé qui répond parfaitement à vos attentes. Vous avez le choix entre différents design innovants, nous vous proposons un large catalogue de modèles uniques, mais vous pouvez également nous présenter le style qui vous convient au mieux.

Nous intervenons dans la fabrication et l’installation de :

  • Garde-corps de terrasse ;
  • Garde-corps et rampe d’escalier en fer forgé ;
  • Garde-corps de fenêtres ;
  • Etc.

Vous découvrirez chez nous une grande variété d’accessoires pour rehausser la beauté des barrières de sécurité dans votre intérieur.

Un procédé d’installation respectant les normes en vigueur

Nos professionnels en métallerie et en ferronnerie vous garantissent un travail de qualité, réalisé selon les normes en vigueur :

  • La norme NF P 08-301 qui concerne la sécurité ;
  • La norme NFP 01-012 qui limite la hauteur des garde-corps ainsi que les principes de base sur la structure adoptée ;
  • La norme 115.15 du Code de la construction concernant la hauteur adaptée aux garde-corps en général.

Faites-nous part de vos projets, nous sommes en mesure de vous répondre rapidement. Nous étudierons votre demande pour vous envoyer un devis dans les moindres délais.

Une fois que vous l’aurez validé, nous interviendrons sans attendre.

Les différents types de groupes électrogènes

Groupe électrogène

Vous souhaitez avoir une installation complète et fiable sur votre site d’activité, mais ne savez pas quel type de groupe électrogène choisir ? Voici les trois principaux qui existent. Le groupe électrogène diesel, le groupe électrogène essence et le groupe électrogène solaire ! Ils ont tous un but commun : produire l’énergie dont votre site a besoin. Et il est important que cette production soit sans dérangement.

1 – Le groupe électrogène diesel

Le groupe électrogène diesel est un type de groupe électrogène qui a été conçu pour fonctionner grâce à une combustion. Il n’existe pas vraiment d’autres types pouvant être utilisés en cas de panne, ce sont des groupes dont les combustibles peuvent se trouver facilement. Ceci ne veut toutefois pas dire qu’ils soient parfaits !

Les avantages : ils ont la capacité de produire beaucoup plus d’énergie que les autres types et leur prix reste attractif. Vous trouverez un guide complet sur le site : Groupe Electrogène – => La Sélection des Meilleurs Groupes Electrogènes (mon-groupe-electrogene.fr)

2 – Le groupe électrogène à essence

Le groupe électrogène à essence est un type de groupe qui utilise l’essence comme combustible. Ils ont été conçus avec la volonté d’être plus efficaces que les autres types et produire moins de particules toxiques quand ils fonctionnent, ce qui n’est pas le cas des groupes électrogènes diesel. Leur prix reste toutefois assez relevés par rapport aux autres types ou pour une meilleure comparaison, cela correspondrait au coût du kilowattheures en France.

3 – Le groupe électrogène solaire

Le groupe électrogène solaire est un type de groupe qui utilise la technologie du photovoltaïque pour produire l’énergie. Il sont très efficaces et ne nécessitent aucune source d’alimentation extérieure, contrairement aux autres types. Lorsqu’ils fonctionnent il y a une production constante sans variation comme par exemple le gros apport en étant plein ou vide ce qui permet à certains installations de rester les 24 heures durant opérables même si elles ne reçoivent que peu de lumière.

4 – Le groupe électrogène insonorisé

Le groupe électrogène insonorisé est un type de groupe qui produit l’énergie à partir d’un alternateur et moteurs thermiques. Ils ont été conçus pour faire face aux difficultés dont les sites industriels, où ils sont utilisés comme une alimentation primaire conformément à la norme TAS 100 en vigueur. Il existent des groupes électrogènes solaires avec ce genre de fonctionnalité, surtout si le site concernée possède une installation photovoltaïque assez importante.

5 – La sélection des meilleurs groupes électrogènes

Nous sélectionnons les meilleures marques de groupes électrogènes pour satisfaire toutes vos demandes. Les différents types de groupe électrogène ont étés conçus en fonction du genre d’application (domaine industriel, domaine résidentiel). Notre but est donc que chaque type puisse être utilisé avec une efficacité maximale. Le choix des matières qui compose la structure répond à un principe fondamental qu’est celui là même qui permet aux groupes électrogènes de produire de l’électricité aux meilleurs coûts.