Quels sont les différents types de postes à souder ?

Poste a souder noveatech

Dans le domaine de la soudure, vous avez avant tout à définir le type de soudure à faire. Ensuite, il ne vous reste qu’à choisir le type de poste à souder qui vous convient. Toutefois, le marché offre une grande variété de modèles. En plus, ceux-ci reposent sur des principes différents.

Pour vous assister, cet article vous aide à connaître les types de postes à souder disponibles. Comme cela, vous verrez celui qui correspond le mieux à vos besoins entre les postes à souder à l’arc, à la flamme et au fer.

Un poste à souder à l’arc

Poste a souder arc

Le procédé du soudage à l’arc libère une chaleur très importante par le biais d’un arc électrique. Celle-ci provient de la génération d’un court-circuit qui à son tour va dégager un courant très. Ce dernier va circuler dans le métal à souder pour atteindre le point de soudure et faire fondre le métal.

La fusion des métaux se produit à une température très élevée. Elle se situe entre 4000°C et 4500°C. Ainsi, le poste à souder est conçu pour supporter des intensités très élevées. Elles peuvent aller de 60A pour atteindre 700A selon les appareils utilisés.

Les divers types de postes à souder à l’arc

La soudure à l’arc est disponible sous différentes techniques. Elles varient suivant le métal à souder et de son épaisseur. Pour le choix d’un poste à souder, vous devez donc savoir quel métal vous allez souder ainsi que son épaisseur. Ce dernier va influencer le diamètre de l’électrode et aussi l’intensité que le poste à souder doit fournir.

Il existe plusieurs technologies avec des propriétés de soudage différentes.  Ce sont :

  • MMA avec électrode enrobée
  • semi-automatique ou MIG lorsque le fil fusible est fourré d’un procédé qui dégage un gaz inerte
  • MAG  si le fil fusible est fourré d’un procédé qui dégage un gaz inerte

Un poste à souder à la flamme

poste a souder gaz

Le poste à souder à la flamme se présente sous trois différentes formes. Chacune d’elle possède ses caractéristiques propres.

La lampe à souder

La lampe à souder est le poste à souder qui se tient dans une seule main. Elle met en contact une flamme avec les matériaux à souder. Ainsi, ces derniers se trouvent exposés directement à une flamme.

De ce fait, elle s’adapte parfaitement à la :

  • soudure zinc
  • soudure plomb
  • soudure étain
  • brasure avec du plomb, zinc et étain comme métal d’apport

Le poste à souder gaz

Le poste à souder gaz a besoin d’un métal d’apport autorisé pour la soudure. Il s’agit de la brasure ou de la soudo-brasure. Le principe est de provoquer le mélange automatique d’un gaz avec l’air ambiant. Une fois enflammé, le tout permet d’obtenir une flamme réglable jusqu’à 1500°C environ.

Ce poste est utilisable comme la lampe à souder. Il autorise en plus la soudure de petites pièces de cuivre et d’acier.

Le chalumeau oxygène acétylène

Le chalumeau oxygène acétylène se qualifie de poste à souder portatif sans alimentation. Le principe consiste à provoquer le mélange automatique de l’oxygène et de l’acétylène. Une fois enflammé sur une torche déportée, vous obtenez une flamme réglable jusqu’à 3000°C environ.

Il s’adapte à toutes les soudures du poste à souder gaz.

Choisir un poste à souder au fer

fer à souder

La soudure au fer emploie deux procédés. Le fer à souder sert surtout pour la soudure de petits assemblages. Elle concerne la brasure et les métaux à très bas point de fusion.

Le fer à souder est surtout utilisé pour la soudure à l’étain de divers composants électroniques.

La station de soudage se spécialise dans la soudure régulée des assemblages délicats. C’est pour cela qu’elle est utilisée dans de nombreux domaines. Il s’agit, à titre d’exemple, de souder ensemble deux composantes électroniques via un raccord intermétallique.

Il existe des stations de soudage analogiques, numériques et à air chaud.

Garde-corps en fer forgé

Garde corp en acier

Le garde-corps est à la fois une solution de protection et de décoration pour votre habitation. C’est un élément indispensable qui permet de sécuriser l’escalier, la véranda, la terrasse ou les fenêtres. Le garde-corps en fer forgé possède aussi un atout esthétique puisqu’il présente l’avantage d’être facile à travailler. Vous pouvez ainsi profiter d’un garde-corps sur-mesure qui correspond parfaitement à votre goût. L’équipe Amalrik met à votre disposition tout le savoir-faire de nos artisans expérimentés pour fabriquer et installer votre garde-corps en fer forgé.

Les avantages du garde-corps en fer forgé

Le garde-corps est très apprécié qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur. Il convient aussi bien aux habitations qu’aux bâtiments industriels ou aux locaux professionnels. Parmi les matériaux les plus appréciés, le fer forgé est prisé pour sa solidité et son élégance. Voici les différents avantages du garde-corps en fer forgé.

Robuste, solide et résistant

Opter pour une structure en fer, c’est faire le choix d’un matériau solide qui résiste à tous les chocs. Le fer forgé est obtenu grâce à un alliage de fer, ce qui renforce encore plus sa robustesse. Il est donc difficile à abîmer, et ne se raille pas à la moindre corrosion. C’est un matériau d’exception qui s’adapte à toutes les structures. Il supporte très bien les charges lourdes, c’est donc l’idéal pour fabriquer une rampe d’escalier ou une barrière de protection pour vos fenêtres. Il assure alors la sécurité de votre famille en évitant les risques d’accidents domestiques. Pour son côté pratique, le garde-corps en fer forgé sera d’une grande aide pour ramper les escaliers sans difficulté, surtout si vous avez des enfants en bas âges ou si vous habitez avec des personnes âgées.

Longue durée de vie

Le fer forgé de qualité peut durer jusqu’à 100 ans. Il ne demande qu’un entretien simple avec les bons gestes et les bons produits. En choisissant ce matériau, vous assurez la pérennité de votre garde-corps pour plusieurs années. Il est à noter que ce sont ses impuretés mêmes qui le protègent des usures. Cependant, l’entretien régulier est indispensable pour éviter la rouille.

Malléable

C’est l’un des matériaux les plus appréciés des forgerons puisqu’il est très malléable. Il est donc facile à moduler pour obtenir toute sorte de formes. Ce qui permet d’adopter une multitude de design en fonction de vos imaginations et de vos goûts. Ainsi, le garde-corps en fer forgé peut être proposé sur mesure ou dans une forme standard. Vous avez le choix entre une structure simple ou plus originale, de façon à bien agencer le modèle avec le reste de votre décoration.

Pour une déco noble et élégante

Le fer forgé offre une apparence rustique. Il est beaucoup utilisé pour les maisons de style victorien, autant pour démarquer les fenêtres que pour délimiter les espaces intérieurs. On trouve toute sa noblesse dans le style classique accordé au design comme les rampes style Louis XVI, bien dessinées et brillantes, ou encore la barrière qui borde une mezzanine. Les poteaux, le remplissage et la main courante peuvent être personnalisés.

Garde corps en fer forgé
Garde corps en fer forgé

La fabrication d’un garde-corps en fer forgé par Amalrik Normandie

Amalrik est une entreprise spécialisée dans les travaux de métallerie et en ferronnerie en Normandie. Actives dans le nord-ouest de la France, nous sommes composées d’une équipe de forgeron et d’artisans expérimentés. Nous réalisons votre projet en usant de tout notre savoir-faire.

Des modèles qui répondent à vos attentes

Nous nous appuyons sur votre idée pour faire ressortir le garde-corps en fer forgé qui répond parfaitement à vos attentes. Vous avez le choix entre différents design innovants, nous vous proposons un large catalogue de modèles uniques, mais vous pouvez également nous présenter le style qui vous convient au mieux.

Nous intervenons dans la fabrication et l’installation de :

  • Garde-corps de terrasse ;
  • Garde-corps et rampe d’escalier en fer forgé ;
  • Garde-corps de fenêtres ;
  • Etc.

Vous découvrirez chez nous une grande variété d’accessoires pour rehausser la beauté des barrières de sécurité dans votre intérieur.

Un procédé d’installation respectant les normes en vigueur

Nos professionnels en métallerie et en ferronnerie vous garantissent un travail de qualité, réalisé selon les normes en vigueur :

  • La norme NF P 08-301 qui concerne la sécurité ;
  • La norme NFP 01-012 qui limite la hauteur des garde-corps ainsi que les principes de base sur la structure adoptée ;
  • La norme 115.15 du Code de la construction concernant la hauteur adaptée aux garde-corps en général.

Faites-nous part de vos projets, nous sommes en mesure de vous répondre rapidement. Nous étudierons votre demande pour vous envoyer un devis dans les moindres délais.

Une fois que vous l’aurez validé, nous interviendrons sans attendre.

Comment faire réaliser une charpente métallique sur mesure ?

Charpente-métallique

La charpente métallique devient de plus en plus populaire en raison de son installation facile et relativement rapide. Ce type de toiture s’avère un investissement plus rentable que les autres options, il a une bonne durabilité et une haute résistance aux phénomènes naturels tels que la pluie, la neige et bien d’autres. Vous voulez un toit composé de matière solide et durable pour votre projet résidentiel ou pour la construction d’un bâtiment industriel ? Découvrez comment réaliser une charpente métallique sur mesure dans la suite de cet article.

Matériaux            

  • Des gants
  • Masque de soudure
  • Lunettes de protection
  • Des bouchons d’oreilles
  • Trancheuse
  • Machine de soudage

Considérations de sécurité

Pour installer un toit en métal, la première étape revient à prendre en compte votre sécurité. Assurez-vous de toujours vous protéger lorsque vous travaillez au-dessus du sol. Les gants et les lunettes de sécurité doivent faire partie de vos fournitures de toiture. En effet, lorsque vous portez ces accessoires, vous évitez les blessures, en particulier pendant l’utilisation des outils tels que la scie ou la perceuse électrique. Ils sont donc extrêmement utiles pour la coupure et la pose de toitures métalliques.

Voici quelques mesures sécuritaires à prendre pour l’installation de la toiture métallique

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de fils électriques ou de branches basses suspendues au-dessus du toit.
  • Fixez votre échelle à la base et au point de contact du toit. Testez l’échelle pour être certain qu’elle ne bougera pas sous votre poids.
  • Utilisez un équipement de protection approprié contre les chutes et assurez-vous que le système est correctement ancré aux montants de votre toit.
  • Portez des chaussures de sécurité appropriées lorsque vous effectuez des travaux sur le toit.

Bien que cet aperçu puisse vous donner une bonne idée de la façon d’installer un toit en métal, le processus d’installation d’une charpente en métal peut être très complexe et dangereux pour vous si vous êtes un bricoleur du dimanche. Un projet de cette envergure est souvent mieux confié à un installateur professionnel.

Si vous décidez d’embaucher des professionnels afin d’installer votre charpente métallique, recherchez et sélectionnez une équipe qui a de l’expérience dans la réparation de toiture et le système de toiture que vous souhaitez réaliser. Ensuite, assurez-vous que votre professionnel est agréé par l’état dans lequel vous vivez.

Types de toiture en métal

  • Avant de vous montrer comment réaliser une charpente métallique, il est important de connaître les différents types de toitures métalliques qui existent. En effet, vous rencontrerez une variété de métaux comme : l’étain, le zinc, l’acier dont l’aluminium et le cuivre sont les options les plus largement utilisées et les plus couramment disponibles. Chaque métal a ses propres avantages et inconvénients, ainsi que des considérations de coût. L’acier, par exemple, est l’option la moins chère tandis que le cuivre est la plus coûteuse.
  • Les panneaux métalliques ondulés fixés à travers sont le type de toit métallique le plus courant et le plus facilement disponible. Ils peuvent être installés sur un revêtement de toit ou des pannes.
  • Les panneaux modulaires, qui imitent d’autres matériaux de toiture comme les bardeaux d’asphalte et les tuiles, sont également disponibles dans une large gamme de couleurs et de styles. Ils peuvent également être installés sur un revêtement solide ou des lattes de bois.
  • Les panneaux à joint debout s’installent sur un revêtement solide ou à sauts (revêtement avec des espaces entre les deux) et ont le processus d’installation le plus complexe, il est donc préférable de les laisser aux installateurs de toitures.
Charpente métallique

Les étapes de construction d’une charpente métallique

Étape 1 Études : cela implique la conception, l’exécution du plan de construction métallique

Étape 2 Transfert des données vers les machines à commande numérique 

Étape 3 Approvisionnement et stockage

Étape 4 Préparation des pièces : cela englobe :

  • l’approvisionnement des machines à commande numérique.
  • le sciage des tubes à poutrelles
  • le perçage des profils en vue de l’assemblage
  • le marquage des pièces
  • le grugeage par oxycoupage
  • la préparation d’assemblage par poinçonnage et cisaillage
  • la fabrication des fers plats et corniers

Étape 5 Assemblage

  • Approvisionnement des postes d’assemblage
  • Assemblage par pointage

Étape 6 Soudure

  • Soudure semi-automatique
  • Contrôle qualité

Étape 7 Peinture

Étape 8 Montage des ouvrages

Pour faire réaliser votre charpente métallique selon vos besoins, appelez un professionnel de l’industrie mécanique. Votre charpentier métallique se chargera non seulement de l’étude de votre projet de construction, mais aussi du montage d’un toit en métal sur mesure.

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

construction modulaire

La construction modulaire désigne la montagne de bâtiments préfabriqués, assemblés et équipés dans un atelier ou une usine. Il s’agit d’une construction déterminée par un module, plus généralement une construction mécanique.

Martin Calais, un fabricant qui a exercé depuis plus de 70 ans accompagne les entreprises et les collectivités dans leur projet de construction modulaire. Il se trouve au Parc d’Activité de Baclair, 64 Avenue Louis Debray, 76210 Bolbec.

Martin Calais réalise des complexes modulaires spacieux et lumineux, avec un niveau de finition hautde gamme et dotés de tout le confort nécessaire pour accueillir le public.

Les clients et prospects ont le choix parmi une gamme variée.

Espaces modulables destinés aux professionnels

Martin Calais a adopté la gamme EVO pour répondre aux problématiques chantiers.

La gamme EVO permet une multiple application comme :

  • Salle de classe :

En étant un acteur œuvrant efficacement dans la réussite des travaux, Martin Calais se lance aussi dans la construction des salles de classe.

L’extension modulaire pour la réalisation des salles de classe est faite par un bardage en clin bois qui lui confère un aspect esthétique et naturel.

  • Vestiaire :

La construction modulaire a su imposer ses qualités, ainsi la construction des vestiaires est parmi ses qualités.

  • Bureaux :

Martin Calais possède des responsables de réalisation des plans de construction modulaire. Ils tiennent à jour et proposent des améliorations sur les plans des composants et des standards d’assemblage des modules.

  • Sanitaires :

Depuis de nombreuses années, les professionnels de la santé font appel à Martin Calais pour leur besoin en espaces.

Martin Calais, en étant toujours à l’écoute de ses clients, a su gagner la confiance des clients grâce à ses produits de gamme et propose des solutions efficaces dans le domaine de la construction dans l’univers de la santé.

L’entreprise a construit sur divers espaces publics des bureaux médicaux, des salles blanches, des laboratoires d’analyses, des centres de dialyse, des infirmeries et d’autres cabinets médicaux.

Force de vente

Les experts du fabricant Martin Calais proposent une offre complète de solutions qui peuvent répondre à tous types d’applications.

  • Le BIM : Le digital appliqué au bâtiment

Martin Calais place ses clients avant tout, il met sa créativité au service et l’innovation au cœur de ses préoccupations.

Le fabricant propose des maquettes numériques qui peuvent être exploitées par tous les intervenants du projet qui permet une meilleure organisation.

  • Supplychain :

Le pôle supply Chain anticipe l’ensemble des besoins afin de délivrer le juste produit tout en assurant une maîtrise optimale des coûts et de la qualité.

  • Production :

Plus de 60 % de la réalisation se fait dans les ateliers du Martin Calais, de nombreux contrôles qualité se font à chaque étape de production.

  • Chantier

Les équipes chantiers assurent eux aussi le suivi et les installations, ils assurent la prestation du début jusqu’à la fin.

  • Maintenance

Martin Calais accorde une grande importance à la qualité des services rendus aux clients, les équipes techniques répondent aux demandes dans les plus brefs délais.

Martin Calais crée des solutions cléen main en fonction des cahiers des charges, leur service commercial s’appuie sur les compétences de ses architectes, ingénieurs et techniciens du bureau d’étude.

La construction modulaire permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et limiter les déchets générés puisque leurs produits sont déplaçables, et peuvent être réutilisés.

La construction modulaire, le choix intelligent

Chez Martin Calais, les clients peuvent gagner :

  • Des coûts réduits
  • La Rapidité de montage
  • L’Impact sur site réduit
  • La Personnalisation

Pour conclure, Martin Calais, spécialiste des espaces modulaires, poursuit à fond son développement.

Martin Calais est désormais en mesure de proposer pour les industriels, mais aussi pour tous types d’entreprises, des solutions de bureaux clé en mains.

Choisir le fabricant Martin Calais, c’est choisir la construction modulaire et hors site.