Dans le domaine de la soudure, vous avez avant tout à définir le type de soudure à faire. Ensuite, il ne vous reste qu’à choisir le type de poste à souder qui vous convient. Toutefois, le marché offre une grande variété de modèles. En plus, ceux-ci reposent sur des principes différents.
Pour vous assister, cet article vous aide à connaître les types de postes à souder disponibles. Comme cela, vous verrez celui qui correspond le mieux à vos besoins entre les postes à souder à l’arc, à la flamme et au fer.
Un poste à souder à l’arc

Le procédé du soudage à l’arc libère une chaleur très importante par le biais d’un arc électrique. Celle-ci provient de la génération d’un court-circuit qui à son tour va dégager un courant très. Ce dernier va circuler dans le métal à souder pour atteindre le point de soudure et faire fondre le métal.
La fusion des métaux se produit à une température très élevée. Elle se situe entre 4000°C et 4500°C. Ainsi, le poste à souder est conçu pour supporter des intensités très élevées. Elles peuvent aller de 60A pour atteindre 700A selon les appareils utilisés.
Les divers types de postes à souder à l’arc
La soudure à l’arc est disponible sous différentes techniques. Elles varient suivant le métal à souder et de son épaisseur. Pour le choix d’un poste à souder, vous devez donc savoir quel métal vous allez souder ainsi que son épaisseur. Ce dernier va influencer le diamètre de l’électrode et aussi l’intensité que le poste à souder doit fournir.
Il existe plusieurs technologies avec des propriétés de soudage différentes. Ce sont :
- MMA avec électrode enrobée
- semi-automatique ou MIG lorsque le fil fusible est fourré d’un procédé qui dégage un gaz inerte
- MAG si le fil fusible est fourré d’un procédé qui dégage un gaz inerte
Un poste à souder à la flamme

Le poste à souder à la flamme se présente sous trois différentes formes. Chacune d’elle possède ses caractéristiques propres.
La lampe à souder
La lampe à souder est le poste à souder qui se tient dans une seule main. Elle met en contact une flamme avec les matériaux à souder. Ainsi, ces derniers se trouvent exposés directement à une flamme.
De ce fait, elle s’adapte parfaitement à la :
- soudure zinc
- soudure plomb
- soudure étain
- brasure avec du plomb, zinc et étain comme métal d’apport
Le poste à souder gaz
Le poste à souder gaz a besoin d’un métal d’apport autorisé pour la soudure. Il s’agit de la brasure ou de la soudo-brasure. Le principe est de provoquer le mélange automatique d’un gaz avec l’air ambiant. Une fois enflammé, le tout permet d’obtenir une flamme réglable jusqu’à 1500°C environ.
Ce poste est utilisable comme la lampe à souder. Il autorise en plus la soudure de petites pièces de cuivre et d’acier.
Le chalumeau oxygène acétylène
Le chalumeau oxygène acétylène se qualifie de poste à souder portatif sans alimentation. Le principe consiste à provoquer le mélange automatique de l’oxygène et de l’acétylène. Une fois enflammé sur une torche déportée, vous obtenez une flamme réglable jusqu’à 3000°C environ.
Il s’adapte à toutes les soudures du poste à souder gaz.
Choisir un poste à souder au fer

La soudure au fer emploie deux procédés. Le fer à souder sert surtout pour la soudure de petits assemblages. Elle concerne la brasure et les métaux à très bas point de fusion.
Le fer à souder est surtout utilisé pour la soudure à l’étain de divers composants électroniques.
La station de soudage se spécialise dans la soudure régulée des assemblages délicats. C’est pour cela qu’elle est utilisée dans de nombreux domaines. Il s’agit, à titre d’exemple, de souder ensemble deux composantes électroniques via un raccord intermétallique.
Il existe des stations de soudage analogiques, numériques et à air chaud.