Qu’est-ce que l’industrie 5.0 ?

L’industrie 5.0 vient après l’industrie 4.0. Aussi vise-t-elle à aller au-delà de celle-ci. En premier, l’aspect humain sera au centre des préoccupations de la 5e révolution industrielle. En fait, cela manquait à l’industrie 4.0. Elle offre par conséquent une vision de l’industrie qui se préoccupe en plus de l’efficacité et de la productivité du renforcement du rôle et de la contribution industrielle à la société.

Presque une dizaine d’années après l’industrie 4.0, voilà que l’industrie 5.0 débarque déjà. Cet article aspire donc à vous faire connaître cette nouvelle approche, ce qu’elle vise et les principales valeurs sur lesquelles elles reposent.

Mieux connaître l’industrie 5.0

L’industrie 5.0 veut donner une image de l’industrie qui va au-delà de l’efficacité et de la productivité comme seuls objectifs. Ainsi, chaque équipe de direction d’une entreprise doit définir une ligne de production. Ensuite, elle aura à suivre les KPI ou indicateurs clé de performance afin de s’assurer que les processus fonctionnent bien. Seulement, le pivot central sera l’interaction et la collaboration entre les humains et les robots. Dans ce cas, la créativité humaine et l’intelligence artificielle travaillent en étroite collaboration.

Dans la vision de l’industrie 5.0, les personnes s’activent aux côtés des robots et des machines intelligentes. Les robots vont aider les humains à travailler mieux et rapidement. Pour cela, les technologies avancées disponibles sont utilisées.

Ce qu’il faut vraiment savoir sur l’industrie 5.0

Pour mieux comprendre l’industrie 5.0, vous devez savoir qu’elle repose sur trois principaux axes. Ceux-ci méritent d’être compris pour bien la connaître.

Viser à soutenir et non à remplacer les humains.

En effet, beaucoup pensent que la robotique ne représente qu’une opportunité de réduire l’effectif des travailleurs. Quoiqu’il arrive, la valeur de l‘intuition humaine est irremplaçable. Le même cas s’applique aussi à ses capacités de résolution de problèmes.

A LIRE AUSSI :  Sécurité dans l'entreprise : les conseils d’un fournisseur de bollard de protection

Certes, il est reconnu que les robots sont beaucoup plus cohérents que les humains et performants pour le travail de précision. Malheureusement, ils sont inflexibles. En plus, ils sont incapables d’avoir la capacité d’adaptation et l’esprit critique que possèdent les humains. Actuellement, le terme cobots est utilisé pour désigner les robots collaboratifs avec des personnes.

Trouver l’équilibre optimal entre efficacité et productivité.

L’objectif de l’industrie 4.0 consiste à interconnecter les machines, les processus et les systèmes pour une optimisation maximale des performances. L’industrie 5.0 va plus loin. Ainsi, elle pousse cette efficacité et cette productivité pour plus de gains. Il s’agit pour elle de perfectionner les interactions collaboratives entre les humains et les machines.

Tout au début de la mise en pratique, il est apparu que les robots arrivent à soulager le travailleur d’une tâche physiquement exigeant. Ainsi, ce dernier peut se concentrer sur d’autres activités. C’est le cas de l’artisanat et de la robotique. Par ailleurs, la fabrication de produits électroniques en tire aussi des avantages. En effet, l’intégration des robots dans les processus de fabrication améliore considérablement l’efficacité.

Par conséquent, l’industrie 5.0 assume que l’homme et la machine doivent être interconnectés. Comme cela, l’entreprise arrive à répondre à la complexité de la fabrication. Ensuite, la fabrication robotisée et optimisée représente une solution idéale face à une personnalisation croissante des produits.

Il faut faire face à la progression de l’industrie 5.0

Une fois que vous avez utilisé la technologie de l’industrie 5.0 pour rendre un processus plus efficace, il n’y a aucun intérêt à revenir à l’ancienne méthode. La preuve, des logiciels de traitement de texte sont employés à la place des machines à écrire. Ainsi, le retour en arrière n’est pas envisageable. C’est vrai pour l’industrie 5.0 dans la mesure où elle incarne l’horizon du monde de la fabrication.

A LIRE AUSSI :  Coulisses à galets ou coulisses à billes, comment choisir ?

Actuellement, elles sont nombreuses les personnes qui se demandent quels sont et seront les principaux avantages de la mise en place de l’intelligence artificielle. L’industrie 5.0 en offre aussi bien aux entreprises qu’aux employés. Ils vont de l’amélioration de l’acquisition et de la fidélisation des talents et compétences. Il est également enregistré des économies d’énergie allant de pair avec l’augmentation de l’efficacité/productivité/rentabilité.

Les facteurs importants de l’industrie 5.0

L’industrie 5.0 vient juste de faire son entrée sur le marché. Outre ses avantages et ses inconvénients, des questions se posent quant à son impact sur le travail et la vie en général. Certes, des doutes existent. Mais, un certain nombre de facteurs importants vont en faveur de cette nouvelle révolution industrielle. Ils vous sont explicités brièvement ci-dessous :

  • pour le marché, elle apportera des avantages plus significatifs que ceux de l’industrie 4.0 ; elle va modifier l’automatisation de celle-ci pour offrir des biens et services adaptés aux besoins des

consommateurs ;

  • elle va créer plus d’emplois que ce qu’elle va éliminer, car l’automatisation ouvre aussi des opportunités d’emploi ;
  • la primauté de la personnalisation et non plus la production de masse ; les productions originales vont être personnalisées avec des interventions humaines ;
  • elle va permettre aux travailleurs d’intervenir sur le produit à l’aide de la robotique et de l’analyse psychologique.